Nègre-Soie

 

Originaire d'Asie, probablement de Chine ou du Japon. Connue depuis très longtemps en Europe. Marco Polo, dans ses écrits sur la Chine, parle déjà d'une "poule à peau noire et aux plumes ressemblant à de la soie ". Autrefois classée dans les naines en France, elle est considérée comme une grande race depuis qu'il existe une Nègre-Soie encore plus petite (500 à 600 g).

Elle est appelée "Nègre" à cause de la couleur noire de sa peau et "Soie" en raison de la structure particulière de ses plumes (qui la fait d'ailleurs surnommer "poule à poils").

 

Volaille très familière. Plumage abondant, soyeux, mou. Structure de la plume d'un aspect duveteux, hampes et barbes très molles et non dures et rigides. Face, ornements de la tête et la peau très foncés. Les quatrième et cinquième doigts ainsi qu'une huppe régulière sont les Caractères spécifiques à cette race. Son plumage particulier, la couleur de la crête, de la face, des oreillons ainsi que sa belle huppe forment un contraste saisissant.

 

La poule est une très bonne couveuse, très bonne éleveuse ; elle est surtout recommandée et utilisée pour couver les oeufs délicats. La chair de la Nègre-Soie est peu estimée en raison de sa couleur noire.

 

Masse du coq : minimum 1,3 kg ; de la poule : minimum 1 kg.

 

Œufs à couver : 35 g ; à coquille brun clair.

 

Variétés : blanche, noire, bleue, sauvage, gris argenté, fauve, rouge, coucou