Brahma

 

Volaille géante d'origine asiatique, importée d'Amérique en Europe occidentale vers 1850. C'est une des plus grosses races de nos poulaillers. Par des croisements, elle a contribué à l'amélioration de nombreuses races françaises. Même si sa croissance n'est pas des plus rapides, et si sa ponte n'est pas exceptionnelle, la Brahma est une race prisée par de nombreux éleveurs qui aiment les grosses poules.

Donne une impression de force caractérisée par une grande taille et une forme très large, profonde, emplumée jusqu'aux tarses. Tempérament doux. On recherche une taille massive, un corps charnu et volumineux. Poitrine large et abdomen bien développé, tête petite avec sourcils saillants et petite crête à pois.

 

But de l'élevage : obtenir une poule docile, facile à élever, de grande taille, bien fournie en chair. La Brahma est une volaille très rustique, s'adaptant bien à tous les climats. C'est une grosse mangeuse peu habile à chercher seule sa nourriture ; elle s'habitue donc bien à la claustration. Elle est une bonne pondeuse d'hiver. Les poulets sont de croissance relativement lente, mais leur chair est excellente.

 

Masse du coq : 3,5 à 5 kg ; de la poule : 3 à 4,5 kg.

 

Oeufs à couver : 55 g minimum ; coquille de couleur jaune à brun-rouge. La taille des œufs n'est pas énorme par rapport à la taille de l'animal.

 

brahma doré                                     brahma herminé