Les plantes pour aider nos volailles

 1 ) l'Ail : 

C'est, avec le thym, l'aliment préventif et curatif par excellence pour nos poulettes !!
Il devrait leur être donné au minimum une fois par mois, et sous toutes ses formes.

ses bienfaits : Antiseptique, antiviral, antispasmodique, bactéricide, vermifuge...

 

 

) l'ortie :  

Séchée, l'ortie constitue un excellent fourrage et beaucoup de cultivateurs éco biologiques la laissent volontiers proliférer dans leurs herbages à foin et à regain. On la fait sécher en bouquets, puis on émiette les feuilles et on conserve en bocaux, à l'abri de la lumière. Jadis, nos anciens hachaient les orties importunes de leurs jardins potagers et la donnaient à manger aux volailles, aux canards, aux cochons qu'elles protégeaient des parasites et des maladies. Mélangée à la pâtée des poules, elle active naturellement la ponte.

ses bienfaits : Anti-diarrhéique, dépurative, diurétique, vermifuge, elle supplée à la carence de l'organisme en fer. combat l'anémie, aide à la croissance, stimule la production des oeufs

Pour cueillir l'ortie à la main, sans douleur, mieux vaut si l'on est douillet, revêtir des gants. La plante entière se consomme, en toute saison, mais les propriété actives de l'ortie sont plus actives si on la cueille au printemps, au lever du soleil, ou, lors de sa repousse après qu'elle ait été fauchée.

en poudre dans les pâtées, fraîche en bouquets suspendus pour les dindes adultes et hachée pour les jeunes

) le thym :   

Il est conseillé de cueillir le thym dans des endroits éloignés des bords des chemins et des sentiers, après la rosée du petit matin et avant les heures les plus chaudes, sans arracher les racines. Les tiges sont réunies en bouquets, qui sont suspendus, l’inflorescence en bas dans des locaux chauds, secs, aérés et ombragés. Après séchage complet, on procède au battage sur une toile cirée pour détacher les feuilles des branches. On conserve ensuite la plante en bocaux, à l'abri de la lumière.

ses bienfaits : antiseptique, antibiotique, anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant et tonifiant.

en infusion dans l'eau de boisson , en poudre dans les pâtées.

) la mélisse :  

La mélisse est le plus souvent utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes, aide dans les infections bactériennes

ses bienfaits : Antispasmodique, Antivirale, Relaxante, Digestive, Sédative, Stimulante

Pour nettoyer une plaie :
- lotion à la Mélisse - jeter une poignée de feuilles de Mélisse dans 250ml d'eau bouillante, couvrir et laisser infuser 30 minutes hors du feu, puis filtrer
Pour désinfecter et aider à cicatriser + effet un peu anesthésiant.

bouquet de Mélisse suspendu dans le poulailler (répulsif poux, puces, punaises)

) la prêle : 

Elle est diurétique, hémostatique et minéralisante. Elle est également appréciée comme reminéralisant pour les animaux faibles ou rachitiques (poudre dans les compléments alimentaires et dans la pâtée par cure ).