conseil du mois

L'aptitude à la ponte se transmet par hérédité il importe donc, en élevage de sélection, de ne mettre à couver que des œufs issus des meilleures pondeuses.

Or, pour sélectionner celles-ci il n'existe qu'un moyen :
le contrôle au nid-trappe.

Qu'est-ce qu'un
nid-trappe ?


Un nid-trappe est une caisse servant de pondoir dont l'unique ouverture est commandée par une planchette basculante qui ferme ladite ouverture dès que la poule est entrée.

le pondoir a donc la propriété spéciale d'emprisonner la poule qui vient pondre
Le mécanisme en est fort simple et sa construction à la portée de tous.


Le croquis schématique ci-joint montre clairement le fonctionnement de ce piège à pondeuse: l'ouverture est en partie obturée par une planchette fixe (F), formant butée pour l'abattant (M) articulé à sa partie supérieure au moyen de deux crochets C, 1 et C, 2.

Cet abattant est maintenu relevé à environ 45° à l'aide d'un taquet vissé dans la paroi latérale du pondoir.

Ce taquet, déséquilibré sciemment par la position de la vis le fixant (qui n'est pas au milieu, mais au quart environ de la longueur totale), bascule et libère l'abattant M dès l'entrée de la poule, libération provoquée par le contact du dos de l'animal avec la partie inférieure de cet abattant.

Ce volet mobile est fait d'un morceau de contre-plaqué de faible épaisseur (4 à 5 millimètres) et comporte une échancrure pour donner air et lumière à la poule emprisonnée.



L'utilisation du nid-trappe implique une identification par bagues numérotées de chacune de vos pondeuses et aussi la tenue de feuilles de ponte où sont enregistrées les pontes individuelles journalières.


Il importe aussi, avec le nid-trappe, de libérer assez fréquemment les poules emprisonnées ayant pondu, sous peine de les voir délaisser peu à peu ces pondoirs.

Il faut prévoir un nid trappe pour 3 poules


La pratique ayant démontré que les meilleures pondeuses sont celles qui pondent surtout en hiver, le contrôle au nid-trappe peut être réduit à cette période d'hiver.

Conservez alors pour la reproduction les poulettes qui auront pondu :
- 30 œufs ou plus du 15 octobre au 15 janvier

- 40 œufs ou plus du 1er novembre au 1er février.